L'écologie statistique s'intéresse au développement et à l'application de méthodes et d'outils statistiques à même de répondre aux besoins de l'écologie et de la biologie évolutive. [Une brève->http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b095.html] sur le site de l'Inee met en avant un article publié dans la revue Biology Letters qui fait le point sur les dernières avancées dans ce domaine. Cette étude, réalisée par une équipe de scientifiques réunissant de nombreux chercheurs du CNRS (dont [Stéphane Dray->https://lbbe.univ-lyon1.fr/-Dray-Stephane-.html] du LBBE), s'appuie sur les travaux présentés lors des quatre dernières conférences internationales en écologie statistique. Le LBBE a notamment participé à l'organisation et a sponsorisé la [dernière édition->http://isec2014.sciencesconf.org/] de cette conférence qui s'est tenue à Montpellier début juillet 2014.
Cet article témoigne de l'évolution mais aussi de l'essor qu'a connu la discipline au cours de ces dernières années. L'étude formalise par ailleurs les efforts de la communauté scientifique française en écologie statistique désormais structurée au travers du [Groupement de Recherche Ecologie Statistique->https://sites.google.com/site/gdrecostat/], créé il y a tout juste un an.
La [première réunion->http://gdrecostat2015.sciencesconf.org/] du GDR EcoStat est organisée par le LBBE et aura lieu à Lyon les 12-13 mars 2015.
Gimenez O, Buckland S T, Morgan B J, Bez N, Bertrand S, Choquet R, Dray S, Etienne M P, Fewster R, Gosselin F, Merigot B, Monestiez P, Morales J M, Mortier F, Munoz F, Ovaskainen O, Pavoine S, Pradel R, Schurr F M, Thomas L, Thuiller W, Trenkel V, De Valpine P, Rexstad E. {Statistical ecology comes of age}. Biology letters, 2014, vol. 10, pp. 1-4.