Mes travaux de recherche portent sur l'écologie des souris en ville, en particulier sur leur utilisation potentielle des « solutions fondées sur la nature » (SfN), telles que les composts et les jardins partagés qui sont de plus en plus mis en place dans une ville/métropole en transition comme celle de Lyon.

Ce travail peut être divisé en trois axes :

- Le premier axe consiste à étudier la génétique des populations de ces souris en la ville, au regard de  la présence ou l'absence de SfNs, afin d'identifier quelle est la structure mise en place, et si les SfNs peuvent contribuer à cette structure.

- Le deuxième axe abordera les questions de santé et de gestion des populations par le biais d'un screening des pathogènes chez les souris échantillonnées, ainsi que via la détection de la résistance aux rodenticides anticoagulants sur le gène vkorc1. Là encore, afin de comprendre les facteurs qui peuvent les favoriser, avec un focus particulier sur les SfNs considérés. Cet axe est en collaboration avec l'unité RS2GP de Vetagro Sup (Marcy l'Étoile).

- Le troisième axe vise à déterminer si la présence de SfN entraîne des changements dans le régime alimentaire et l'utilisation des ressources des souris. Nous l'étudierons sous l'angle de l'écologie isotopique, en collaboration avec le laboratoire LEHNA, mais aussi via un étude de morphométrie.

Cette thèse a commencé à la mi-octobre 2024.

Ces axes nécessitent une première année de capture des souris au sein de la métropole.


En plus de ces travaux de recherches, je dispense des TD dans deux UE de biostatistiques au sein de la licence BG2S de l'université Lyon 1, l'UE MATH SV pour les L1 et l'UE STAT2BIO pour les L2.

 

Enfin, je suis également membre du bureau des pinsons migrateurs (l'association des non permanents du labo). Nous organisons tout au long de l'année des animations pour se rencontrer et partager de bons moments, je vous invite à consulter la page des Pinsons directement pour en savoir plus !

 

Vous pouvez me trouver au batiment Mendel, 1er étage, bureau 11.035