DeepFaune, un logiciel de traitement automatisé des images de pièges photographiques en France

L'initiative DeepFaune, portée par des membres du LBBE (Vincent Miele, Bruno Spataro et Gaspard Dussert) et du CEFE, ainsi qu'un réseau de plus de 40 acteurs de la biodiversité, est présentée dans la revue technique de l’Office français de la biodiversité:

https://www.ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Plaquettes%20et%20rapports%20instit/biodiversite4-deepfaune.pdf

Publié le

Portée par des membres du LBBE (Vincent Miele, Bruno Spataro et Gaspard Dussert) et de CEFE (Simon Chamaillé-Jammes, Noa Rigoudy) , l’initiative DeepFaune a pour objectif de développer un outil libre et gratuit pour faciliter le tri des images et des vidéos d'animaux issues de pièges photographiques, grâce à l’intelligence artificielle.

Dès le début, l’initiative DeepFaune s’est voulue collaborative. De nombreux partenaires très divers (OFB, parcs nationaux et régionaux, fédérations de chasseurs, associations, équipes de recherche…) ont été sollicités pour accompagner l’initiative, en formulant leurs besoins et en contribuant à alimenter la banque d’images nécessaire à l’apprentissage du modèle d’intelligence artificielle. Avec plus d’un million d’images annotées à l’heure actuelle, cette collaboration fructueuse fournit des conditions très favorables au développement d’un modèle de reconnaissance performant.

La dernière version du logiciel, en version 1.0.0 largement modifiée et améliorée, est disponible en téléchargement libre sur https://www.deepfaune.cnrs.fr/